Expositions temporaires

 

 

Exposition de peintures et sculptures de l'Atelier d'Arts Plastiques de la Maison Centrale de Clairvaux

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années,  L'association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux est associée à des activités culturelles menées dans le Maison centrale, notamment dans le domaine musical. Nous exposons aussi régulièrement une vingtaine de peintures réalisées par les détenus inscrits à l’Atelier d’Arts plastiques de la Maison centrale. Elles sont accrochées aux cimaises de la Salle de détente des visiteurs de l’abbaye.

 

 

Abbaye de Clairvaux - Hostellerie des dames,

Salle de détente. 

Du 4 juillet ou 31 août 2017. 

Tous les jours de 10h30 à 18h30.

Entrée libre. 

 

Accueil et renseignement à l'Hostellerie des Dames. 

 

 

 

Exposition temporaire:

L'aventure Cistercienne.

 

 

 

 

 

La grande exposition présentée à l’Hôtel-Dieu de Troyes dans le cadre du 900ème anniversaire de la fondation de Clairvaux est de nouveau proposée en fac-similé dans la belle salle d’exposition de l’Hostellerie des Dames. On découvre la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de l’abbaye, depuis sa fondation par saint Bernard en 1115 jusqu’à sa transformation en prison par Napoléon Ier en 1808. Une reconstruction en 3D de l’abbaye et le film qui retrace l’évolution de son architecture du XIIe au XVIIIe siècle était également présentés.

 

Abbaye de Clairvaux - Hostellerie des dames,

Salle de détente. 

Du 4 juillet ou 31 août 2017. 

Tous les jours de 10h30 à 18h30.

Entrée libre. 

 

 

Accueil et renseignement à l'Hostellerie des Dames.


Les expositions permanentes

Ensemble de 7 huiles sur bois représentant des dignitaires cisterciens (abbés, évêques ou cardinaux) ayant appartenu à la communauté de Clairvaux.

A leur sortie de prison, deux détenus trouvèrent provisoirement le gîte et le couvert dans le café-restaurant du village voisin, Ville-sous-la-Ferté. Le patron connaissait-il leur talent de peintre ? Payèrent-ils leur pension en décorant les lieux de 12 grandes toiles ?

Le premier peignit de somptueux paysages, le second, des jolies dames sur la plage. On a retrouvé ces toiles, abandonnées dans un grenier. Elles ont été restaurées et sont exposées dans notre bâtiment d'accueil.



Les expositions passées