Expositions temporaires

Exposition des aquarelles de l'artiste Janina Veit Teuten,

peintre de la Via Francigena

 

Janina Veit Teuten est née à Londres et fait ses débuts artistiques dès l’âge de 13 ans.

 

Quelques années plus tard, elle travaille à la réalisation de BD puis dans de grandes agences publicitaires. Elle arrive en Italie en 1970 où elle s’inscrit à l’Academia delle Belle Arti de Florence où elle obtient un diplôme de peinture puis de sculpture. Sa première exposition s’est tenue à Florence en 1981. En 1996, elle est invitée par la ville d’Albert pour réaliser une exposition à l’occasion du 80 ème anniversaire de la bataille de la Somme.

 

En 1993, elle débute son aventure sur la via Francigena .Elle parcourt celle-ci pendant plusieurs mois et peint 144 aquarelles et dessins. Cette exposition itinérante quitte Canterbury en 1999 et est présentée 9 fois en France, 1 fois à Lausanne et 12 fois en Italie. La dernière exposition se tient à Rome en 2000.

 

En 2016, Janina Veit Teuten est invitée par Jean-François Leroux Président de l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux et Charles Myber Journaliste du Patrimoine à venir exposer à l’abbaye de Clairvaux.

 

L’exposition sera présentée du 4 Septembre au 31 Octobre 2016.

 

 

 

 

Abbaye de Clairvaux - Hostellerie des dames

Exposition du 4 septembre au 30 octobre 2016

Tous les jours de 10h30 à 18h30

Entrée libre

 

Accueil et renseignements à l'accueil.

 

Informations : Charles MYBER  Tel 06 62 49 01 91

Les amis de la Via francigena

 

Les expositions permanentes

Ensemble de 7 huiles sur bois représentant des dignitaires cisterciens (abbés, évêques ou cardinaux) ayant appartenu à la communauté de Clairvaux.

A leur sortie de prison, deux détenus trouvèrent provisoirement le gîte et le couvert dans le café-restaurant du village voisin, Ville-sous-la-Ferté. Le patron connaissait-il leur talent de peintre ? Payèrent-ils leur pension en décorant les lieux de 12 grandes toiles ?

Le premier peignit de somptueux paysages, le second, des jolies dames sur la plage. On a retrouvé ces toiles, abandonnées dans un grenier. Elles ont été restaurées et son en partie exposées dans notre bâtiment d'accueil.



Les expositions passées