Expositions temporaires

 

 

Exposition de peintures et sculptures de l'Atelier d'Arts Plastiques de la Maison Centrale de Clairvaux

 

 

Depuis plusieurs années,  L'association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux est associée à des activités culturelles menées dans le Maison centrale, notamment dans le domaine musical. Nous exposons aussi régulièrement une vingtaine de peintures réalisées par les détenus inscrits à l’Atelier d’Arts plastiques de la Maison centrale. Elles sont accrochées aux cimaises de la Salle de détente des visiteurs de l’abbaye.

 

 

Abbaye de Clairvaux - Hostellerie des dames,

Salle de détente. 

Du 4 juillet ou 31 août 2017. 

Tous les jours de 10h30 à 18h30.

Entrée libre. 

 

Accueil et renseignement à l'Hostellerie des Dames. 

Les expositions permanentes

Ensemble de 7 huiles sur bois représentant des dignitaires cisterciens (abbés, évêques ou cardinaux) ayant appartenu à la communauté de Clairvaux.

A leur sortie de prison, deux détenus trouvèrent provisoirement le gîte et le couvert dans le café-restaurant du village voisin, Ville-sous-la-Ferté. Le patron connaissait-il leur talent de peintre ? Payèrent-ils leur pension en décorant les lieux de 12 grandes toiles ?

Le premier peignit de somptueux paysages, le second, des jolies dames sur la plage. On a retrouvé ces toiles, abandonnées dans un grenier. Elles ont été restaurées et son en partie exposées dans notre bâtiment d'accueil.



Les expositions passées