La place de Clairvaux en Europe



La filiation de Clairvaux en Europe


 

 

 

Clairvaux est l’une des quatre premières abbayes créées par Cîteaux. L’abbé Etienne Harding leur avait assigné de créer elles aussi de nouvelles abbayes qui créeraient à leur tour de nouvelles abbayes, etc. Pour fonder une abbaye fille, il fallait détacher 12 moines et un nouvel abbé. Grâce au charisme de son abbé Bernard, Clairvaux connut très vite un afflux de vocations qui lui permit d’essaimer facilement.

 

Sur les 750 abbayes ainsi fondées par le nouvel ordre cistercien, 350 furent des filles de Clairvaux dont 69 par Bernard de Clairvaux lui-même. Citons, parmi les plus connues du grand public, Fontenay, Fontfroide et Noirlac en France, Fountains et Rievaulx en Angleterre, Fossanova et Casamari en Italie, Heisterbach en Allemagne, Villers et Orval en Belgique, Poblet et San Creus en Espagne, Esrum au Danemark, Alcobaça au Portugal.


La Charte Européenne des Abbayes et Sites cisterciens


Le grand public des touristes, comme les historiens et les amateurs d’art, porte un intérêt croissant à l’époque médiévale et particulièrement à l’univers cistercien. C’est cet intérêt qui est à la base de la fondation de la Charte dont l’objectif est de rassembler les abbayes cisterciennes ouvertes au public en Europe. Les granges, celliers, moulins et autres dépendances d’anciennes abbayes ont vocation à adhérer à la Charte (comme Clos - Vougeot). Quelques abbayes vivantes de moines ou moniales sont adhérentes (comme Citeaux). Ce réseau regroupe 160 sites, presque tous classés monuments historiques, répartis dans onze pays européens, du Portugal jusqu’à la Suède. Trois des membres de la Charte sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Alcobaça au Portugal, Fontenay en France, Maulbronn en Allemagne.

 

Ce réseau assure la promotion du tourisme et des actions culturelles des abbayes cisterciennes, la formation des guides d’abbayes et la coordination de ses membres, notamment lors d’une réunion annuelle d’échanges et d’information.

 

Clairvaux a l'honneur d'abriter le siège social de la Charte. 

 

 

Site de la Charte